Punaises de lit

Prolifération des punaises de lit : tous les départements français sont concernés

Beaucoup de personnes restent plus vigilantes par rapport à l’invasion des punaises de lit dans leur foyer au retour de vacances. Pourtant, quelque que soit la saison, aucun ménage n’est à l’abri d’une prolifération. D’autant que ces insectes sournois sont présents partout en France. Et si le signal d’alerte a déjà été tiré dans certaines villes comme Angers et Bobigny, tous les départements sans exception sont touchés par le problème. Il convient donc d’en apprendre davantage sur ce phénomène.

Piqûre de punaises de lit : des risques pour la santé ?

Selon les experts, rien ne prouve jusqu’à ce jour que la punaise de lit ait la capacité de transmettre des agents infectieux à l’homme. Mais d’un autre côté, la surinfection bactérienne causée par le grattage des rougeurs est bien factuelle chez certains sujets. Et selon Marc Pihet, un médecin biologiste spécialisé en parasitologie-mycologie du département de biologie des agents infectieux du CHU d’Angers, les piqûres de punaises de lit à répétition peuvent bien engendrer une anémie. Ainsi, il faut agir très vite dès que vous repérez ces nuisibles chez vous.

Les punaises de lit sont-elle de retour en France ?

Il est vrai que les punaises de lit se faisaient très rares entre les années 1950 et 1990. Mais pour la petite histoire, elles envahissaient toute la France jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. Leur absence s’explique par l’arrivée du DDT qui est un insecticide très puissant. Mais depuis quelques années, le DDT est sévèrement interdit en France et dans de nombreux autres pays développés puisque c’est un produit toxique qui nuit autant à l’environnement qu’à la santé de la population.

Ainsi, une recrudescence est constatée dans les pays développés depuis l’interdiction du DDT. En France, par exemple, de nombreux bâtiments sont totalement infestés par les punaises de lit. Et ceci concerne tous les les départements. Selon un rapport du Centre national d’expertise des vecteurs (CNEV) en 2015, 87% des Services communaux d’hygiène et de santé (SCHS) ont été contacté pour traiter les punaises de lit.

Punaises de lit : un problème de santé publique ?

D’après le Dr Pihet, on ne peut pas encore parler de problème de santé publique mais il est crucial de rester prévoyant et vigilent. Il faut prendre toutes les mesures de prévention qu’il faut pour éviter d’éventuelles infestations de masse. En cela, il est fortement conseillé aux différents responsables d’hébergements collectifs de faire le nécessaire pour que la présence des punaises de lit dans leurs bâtiments puisse être détectée et traitée le plus rapidement possible. Ils devraient donc mettre en place des aménagements hostiles à ces nuisibles. À chaque retour de vacances d’une destination à risque (l’Amérique du Nord en particulier), chaque citoyen doit « décontaminer » ses affaires. Par ailleurs, il est impératif d’être vigilant lors de l’acquisition d’un meuble de seconde main. Il faut inspecter chaque recoin du meuble avant de l’installer dans la maison.