Dératisation

Occitanie : les rats prolifèrent à Perpignan

À Perpignan, plusieurs habitants sont alertés par la présence des rats qui ont même commencé à envahir leur résidence. Mais malgré cette recrudescence de plus en plus inquiétante, les responsables ne réagissent pas pour le moment. Le problème persiste depuis quelques semaines et tous les quartiers sont concernés.

Les signalements d’invasion de rats se multiplient à Perpignan

La plupart des locataires qui ont rencontré des rats dans leur logement au cours de ces dernières semaines l’ont déjà signalé auprès du bailleur, du syndic et de la mairie. Dans le quartier de la Lunette, du côté de la rue Horace Chauvet, une riveraine prénommée Annick a affirmé avoir vu des rongeurs qui se promenaient régulièrement sur sa terrasse. Les crottes que ces nuisibles laissent sur leur passage en sont la preuve. « De plus, ils ont attaqué mes plantes que j’ai dû enlever pour la plupart », regrette la locataire.

Elle a déjà alerté le propriétaire de son immeuble. Mais celui-ci lui a rétorqué qu’il ne pourra rien faire tant que les rats ne sont pas rentrés dans son appartement. « Mais hors de question que je les laisse rentrer chez moi », s’indignait-elle. Annick s’est donc tournée vers le syndic mais c’est une autre tentative qui s’avérait vaine. « On a clairement identifié que les rats venaient du toit. Mais apparemment, ce n’est pas possible de les traiter car il faudrait un échafaudage et que cela coûte trop cher », lui a-t-on répondu. L’Indépendant a ensuite contacté le responsable de la copropriété qui a refusé tout entretien à propos des rats.

Dans le quartier des Remparts, près de la rue des Lices, Julien Marzo a réuni les plaintes de nombreuses victimes de la prolifération des rats dans son immeuble infesté. Il s’agit d’une résidence au 35 dont le propriétaire semble totalement être indifférent face au problème. En tout cas, les locataires ne parviennent pas à le joindre. Par la même occasion, les rats continuent de se multiplier dans le bâtiment. Marzo a expliqué que « beaucoup de personnes se sont alors retournées vers le service d’hygiène et de la santé de Perpignan. »

La réponse de la mairie aux signalements de la présence des rats à Perpignan

C’est par voie électronique que la municipalité de Perpignan a répondu en affirmant que le directeur adjoint de la direction hygiène et santé s’est déjà rendu sur place le 26 juillet pour réaliser un état des lieux. Cette opération était censée permettre de déterminer les solutions les plus adéquates mais rien ne change jusqu’à présent. D’un autre côté, la mairie pointe du doigt le manque d’entretien de certains riverains. Une simple intervention d’urgence s’est tenue le 31 juillet dans l’immeuble de Marzo et les responsables ont aussi essayé d’entrer en contact avec le propriétaire (une banque espagnole) afin d’obtenir son aval pour un traitement anti-rats plus drastique.

Donnez votre avis