La présence de punaises de lit dans votre maison peut grandement nuire à votre santé mentale. Principalement actives la nuit, ces nuisibles construisent des nids dans le matelas, le sommier et les meubles à proximité de votre lit pour attaquer pendant votre sommeil. Les piqûres de punaises de lit ne transmettent pas de maladie, mais elles causent irritations sur la peau. Pour traiter les punaises de lit, il existe des insecticides chimiques et pesticides à usage strictement professionnel. Les spécialistes de la désinsectisation recommandent de combiner le traitement professionnel anti-punaise de lit avec des astuces naturelles pour être assuré d’une désinfestation complète. Vous êtes en guerre contre les nuisibles ? Voici comment se débarrasser des punaises de lit naturellement.
Nettoyer la maison de fond en comble pour éliminer les punaises de lit
La présence de punaises de lit n’est pas nécessairement dû à un manque d’hygiène. Cela dit, dès les premiers signes d’infestation de ces nuisibles suceurs de sang, il faut penser au grand ménage. Commencez par passer l’aspirateur en prenant soin de jeter le sac de déchets hermétiquement fermé. Pour détruire les nids et œufs de punaises de lit, lavez tous les draps et tous les éléments de la literie qui peuvent l’être au moins à 90°C. Pour les meubles, lits, canapé, sommier et matelas, utilisez un nettoyeur-vapeur. Pensez aussi à nettoyer les vêtements et le linge de maison. Tous les textiles qui ne peuvent supporter la chaleur pourront être congelés. Les punaises de lit sont des parasites qui ne résistent pas aux températures extrêmes. Les traitements thermiques sont efficaces pour éliminer les punaises de lit. Mais en fonction du niveau d’infestation, il peut être nécessaire de solliciter un spécialiste des nuisibles.
Les huiles essentielles, un traitement anti-punaises de lit efficace
Certaines huiles essentielles contiennent des molécules ayant une action insecticide contre les punaises de lit. Leur forte odeur a aussi une action répulsive contre punaise de lit. Les plus utilisés contre ces insectes sont l’huile essentielle de lavande aspic, l’huile essentielle de citronnelle de java, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, l’huile essentielle de tea tree et l’huile essentielle de neem. Bien qu’il s’agisse de produits naturels, il est nécessaire de respecter les conseils d’utilisation. Le traitement anti-punaise de lit à base d’huiles essentielles est un mélange d’eau et de quelques gouttes d’huiles essentielles. Vous pouvez le vaporiser sur le sol, les murs, le matelas et la literie. Par ailleurs, les huiles essentielles insecticides sont déconseillées aux femmes enceintes et enfants à bas âge.
La terre de diatomée, un insecticide naturel pour éradiquer les punaises de lit
La terre de diatomée est un traitement anti-punaise de lit particulièrement efficace. Il s’agit d’un produit disponible en vente libre et pas cher. Vous pouvez l’appliquer sur le sol, entre le matelas et le sommier, entre les murs et tous les endroits susceptibles d’abriter des nids et œufs punaises de lit. Sans pesticides, la terre de diatomée agit en desséchant les nuisibles. Dans le registre des astuces naturelles pour éradiquer les punaises de lit, la vaseline est utilisée comme piège punaise de lit. Vous pouvez en enduire les pieds du lit ou du canapé s’il sert de couchette. Puisqu’il s’agit d’insectes rampants, le produit leur bloque l’accès.
Actions préventives pour lutter contre l’infestation punaises de lit
Si les traitements naturels et chimiques sont efficaces pour traiter les punaises de lit, en ce qui concerne ces parasites, il vaut mieux prévenir que traiter. Pour éviter que ces parasites infestent votre logement, investissez dans une housse hermétique pour protéger votre literie, coin favori des punaises de lit. La terre de diatomée et les huiles essentielles peuvent être également utilisées comme traitements préventifs. Aérez régulièrement votre maison et évitez d’encombrer les lieux. En effet, les punaises de lit sont constamment à la recherche d’endroits sombres. Autant que faire se peut, évitez les articles d’occasion, notamment les lits, matelas et meubles. Sinon, nettoyez-les avec de la vapeur d’eau chaude avant de les intégrer à votre logement. Si vous tenez un établissement d’hébergement professionnel, contactez dès maintenant un spécialiste pour obtenir un traitement préventif sur mesure.