Les punaises de lit sont de petits insectes piqueurs auxquels on ne prêterait sans doute pas attention s’il n’avait pas un si fort pouvoir de nuisance. Capables de proliférer à une vitesse impressionnante, ils peuvent devenir rapidement un problème majeur. Comment se retrouve-t-on infesté par des punaises de lit ? Existe-t-il des traitements efficaces pour venir à bout de ces nuisibles ? Quels moyens de prévention sont efficaces contre les punaises de lit ? Est-ce qu’on est obligé d’utiliser des produits chimiques insecticides ou est ce que des traitements écologiques existent ?
Avec leur capacité à se propager un peu partout, personne n’est vraiment à l’abri d’une infestation punaise de lit, surtout que nous le verrons, leur arrivée n’a pas de lien avec l’hygiène d’un lieu. Il est donc important de savoir les reconnaître pour agir rapidement en cas d’infestation, et s’en débarrasser durablement.
La punaise de lit, un insecte hématophage
Mesurant entre 1 et 2 millimètres à la naissance, les punaises de lit peuvent atteindre entre 4 et 7 millimètres à l’âge adulte. On a l’habitude de dire qu’elles ont la taille du pépin d’une pomme. Durant les premiers jours d’existence, elles sont de couleur assez claire et brunissent en maturant. Elles sont donc bien visibles à l’œil nu.
Cela dit, les punaises de lit sont des insectes lucifuges, c’est à dire qu’elles ont tendance à fuir la lumière du jour, rendant ainsi leur détection plus difficile. Surtout que leur petite taille leur permet de se faufiler à peu près partout : recoins de matelas, fente dans le parquet ou dans les murs, dans une armoire à vêtements… Très actives la nuit, ce sont des insectes hématophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent du sang de leurs victimes.
En une seule nuit, elles peuvent piquer jusqu’à 90 fois.
Une infestation de punaises de lit n’est donc pas un simple désagrément. Elles peuvent grandement affecter votre qualité de vie. De plus, ces insectes piqueurs ont la faculté de rester longtemps sans se nourrir. Alors même si leur durée de vie d’au plus un an peut paraître courte, les punaises de lit sont particulièrement résistantes et surtout très dérangeantes.
Impact sur la santé physique et mentale
Fort heureusement, les piqûres de punaises de lit ne permettent pas la transmission de maladies. Rajoutons « pour le moment » parce que ce type d’affirmation peut parfaitement changer un jour.
Toutefois les fortes démangeaisons et dermatites qu’elles créent sont un risque de santé majeur. Mais les punaises de lit ont également un véritable impact sur notre santé : troubles du sommeil, l’anxiété, la paranoïa, problèmes psychologiques qui peuvent causer une sévère dépression. Et n’oublions pas la sensation de honte souvent perçu vis-à-vis des amis et famille a qui, bien souvent, on ne souhaitera pas trop en parler.
Vous l’aurez compris, dès les premiers signes d’infestation, il vaut mieux prendre le problème à bras le corps, et rapidement choisir si vous préférez vous en occuper vous-mêmes (ce n’est honnêtement pas évident, mais pas impossible si l’infestation en est à ses débuts) ou contacter un professionnel de la désinsectisation pour le faire.
Un mode de propagation très rapide
Il est vrai que les punaises de lit se cachent de la lumière du jour. Mais il n’est pas exclu que vous puissiez en repérer en plein jour. C’est souvent le signe d’une infestation déja bien avancée. La capacité des punaises de lit à se faufiler dans les moindres recoins leur permet de se propager facilement dans toutes les pièces. Il suffit que vous ayez ramené deux ou trois punaises dans votre appartement pour découvrir quelques semaines plus tard que tout l’immeuble en est infesté.
En effet, la punaise de lit est capable de pondre des œufs plusieurs fois à différents endroits. Ces œufs sont de couleur blanchâtre. Ils mesurent environ 1 millimètre et sont pondus par grappes. Les punaises de lit ayant la faculté de se faufiler un peu partout, leurs œufs peuvent également se retrouver dans des espaces serrés sans que vous n’y prêtiez attention. Il peut s’agir de fissures dans le plâtre ou le plancher ou même les livres de votre bibliothèque. Les œufs de punaise de lit éclosent environ 14 jours après avoir été pondus. À noter que cet insecte peut pondre entre deux et cinq œufs par jour. À cette allure, votre espace de vie peut très facilement être infesté à grande échelle.
La punaise de lit ne connaît pas les frontières entre votre appartement et ceux des voisins. Soyez donc vigilant en cas d’infestation dans votre immeuble.
Détecter la présence de punaises de lit
Le nom “punaise de lit” est notamment dû à la forme aplatie de l’insecte mais c’est également parce que c’est dans la literie que ces insectes savent se cacher le mieux, tout en étant proche de leur repas préféré : NOUS !
Synthétiquement, vous pouvez détecter la présence des punaises de lit par :
- Le fait de voir des punaises
- Le fait d’être piqué dans la nuit de manière régulière, et avec des piqûres souvent « en ligne » (mais ce n’est pas toujours le cas)
- Le fait de voir leurs mues ou leurs déjections (traces noires comme sur la photo ci-dessous)
- Leur odeur : effectivement, les punaises de lit ont une odeur, mais les humains n’ont pas un odorat assez fin pour les sentir. Par contre, il y a des chiens de détection des punaises de lit qui font ce travail à merveille, avec 95% de taux de réussite au niveau de la détection.
Les premiers signes de présence de punaises de lit sont sans aucun doute les piqûres qu’elles laissent sur la peau. Elles sont souvent regroupées ou alignées en un endroit de la peau. Bien que ne transmettant pas de maladie, les piqûres de punaises de lit sont particulièrement irritantes et démangent fortement. Mais les dermatologues confirment que nous ne sommes pas égaux face aux piqûres : certains auront une réaction cutanée assez forte, quand chez d’autre, on ne le remarquera même pas.
Si votre literie est infestée de punaises de lit, il n’est pas rare que vous y trouviez des traces de sang. Gonflées de sang, il est fréquent que les punaises de lit soient écrasées. Leurs déjections sont également des signes visibles de leur présence. Elles laissent des tâches sombres caractéristiques.
À noter que même s’il s’agit d’une des cachettes idéales pour elles, il n’y a pas que la literie qui peut être infestée par les punaises de lit. Elles s’accommodent également d’espaces tels que :
- les moulures,
- les cadres des portes et fenêtres tapis,
- les rideaux,
- les valises,
- les meubles pour ne citer que ceux-là…
Et il suffit d’un contact avec un élément contaminé pour que les punaises de lit se propagent. A ce sujet, attention aux objets que vous achetez en occasion, plusieurs histoires de tapis ou meubles qui contenaient des punaises nous sont remontées régulièrement.
Si les punaises ne sont pas visibles, une bonne détection passe par une inspection minutieuse de vos intérieurs. Et si ça ne suffit pas, il faut parfois faire appel aux chiens détecteurs de punaises qui sont capables de les sentir, y compris lorsqu’elles ne sont pas visibles à l’oeil nu. Et, fait important, les chiens ne détectent que les punaises vivantes, donc ils peuvent aussi permettre de vérifier qu’il n’y a plus de punaises de lit après la fin d’un traitement.
Aucun rapport entre hygiène et infestation de punaises de lit
Même les hôtels les plus luxueux ne sont pas à l’abri d’une infestation de punaises de lit. Il ne faut donc pas culpabiliser si vous faites face à une invasion de punaises de lit. C’est un nuisible historique dont la présence a été détectée dans les cercueils des momies d’Egypte. Cependant, la punaise de lit n’a pas la capacité de voler. Elle se déplace et voyage la plupart du temps avec l’homme. À ce propos, plusieurs experts s’accordent sur le fait que la recrudescence de ces parasites est liée à l’essor du tourisme de masse.
La démocratisation des voyages a aidé à la prolifération de ce nuisible
Pendant votre croisière, votre séjour à l’hôtel, il suffit qu’une ou deux punaises se glissent dans vos bagages pour contaminer votre logement à votre retour, et parfois même propager l’infestation à vos voisins ou proches. Une vérification rapide de votre chambre d’hôtel ou de croisière, ainsi que quelques réflexes peuvent permettre de vous éviter d’en ramener à la maison !
Bien qu’il n’y ait pas de corrélation directe entre l’hygiène et la propagation de punaises de lit, les lieux qui sont bien entretenus permettront de limiter la propagation des punaises, et de rendre les traitements plus simples à effectuer. Aussi, dès les premiers signes, il faut prendre des mesures rapides. Les très grosses infestations ont lieu la plupart du temps dans des espaces qui sont mal entretenus et dont la propreté n’est pas une priorité…
Les erreurs à éviter en cas d’infestation de punaises de lit
Après plusieurs nuits d’insomnies et de piqûres de punaises de lit, tout ce dont vous avez envie c’est d’en finir avec ces parasites suceurs de sang. Attention cependant aux fausses bonnes idées qui n’auront pas d’autre action que de propager l’infestation. Evitez par exemple de secouer les draps, les tapis, rideaux ou matelas à l’intérieur de la maison ou sur la terrasse. Il n’y a pas meilleur moyen d’aider les punaises de lit à se répandre plus aisément dans toute la maison. Si vous pensez qu’il suffit de déplacer les meubles infestés dans une autre pièce de la maison, rappelez-vous qu’il suffit d’un simple contact avec d’autres éléments pour qu’ils soient également contaminés. Le plus simple lorsque vous constatez la présence de punaises de lit reste encore de faire appel à des professionnels agréés pour trouver un traitement rapide et efficace.
Les traitements efficaces pour éradiquer les punaises de lit
Les punaises de lit sont des parasites très résistants mais pas invincibles. Leur éradication nécessite une approche méticuleuse. Deux options s’offrent principalement à vous, le traitement avec les insecticides et les solutions thermiques qui utilisent le froid ou le chaud.
Généralement, il est préférable de faire appel à des experts de la désinfection pour être sûr d’être effectivement débarrassé. Vous pouvez effectivement adopter les bons réflexes tels que passer l’aspirateur méticuleusement dans tous les recoins de la maison lorsque vous constatez la présence de punaises de lit.
Une mesure efficace consiste également à appliquer de la terre de diatomée dans tous les recoins de la maison. Cet insecticide naturel composé de poudre de silice a une action mécanique sur les punaises de lit. Toutefois, à trop fortes doses, il présente un risque sur l’appareil respiratoire humain sans compter que la terre de diatomée n’est pas une solution radicale. Elle peut agir à titre préventif et tout au mieux limiter les dégâts. Vu leur facilité de reproduction, il vaut mieux ne pas tergiverser dès les premiers signes de présence de punaises de lit et contacter tout de suite des spécialistes de la désinsectisation. Certains utilisent également des huiles essentielles pour éloigner les punaises grâce à un moyen écologique, mais l’efficacité de ce type de procédé n’est pas forcément satisfaisante…
Préparer son logement au traitement
Un professionnel agréé est votre meilleur allié pour éradiquer les punaises de lit. Il vous aidera à définir dans un premier temps un protocole de préparation au traitement. Ce dernier peut varier d’un expert à l’autre mais en règle générale, il vous sera demandé d’aspirer le sol et de jeter le sac qui pourrait contenir des punaises de lit, de démonter la literie et de vider les meubles entre autres précautions.
Tous les textiles qui peuvent l’être devront être lavés en machine sous au moins 60 degrés. Le protocole de préparation au traitement varie en fonction de plusieurs paramètres dont la taille du lieu à désinfecter, l’ameublement ou encore le degré de contamination. Dans tous les cas, un expert est le plus indiqué si vous optez pour une solution chimique.
La solution chimique efficace et radicale
Vous avez envie de voir disparaître les punaises de lit de votre maison, de votre auberge ou de votre hôtel ? Pour cela, pas besoin de mettre votre santé en danger ni celle des autres éléments vivants autour de vous tels que les plantes ou les animaux domestiques. Faites plutôt confiance à des professionnels expérimentés et rompus à la tâche. Ils sont les mieux placés pour déterminer les molécules d’insecticide et les quantités nécessaires pour un traitement efficace et sans danger.
En fonction du degré d’infestation, l’exterminateur agréé pourra vous indiquer une fréquence de traitement à plusieurs intervalles de jours. L’un des avantages des insecticides pour lutter efficacement contre les punaises de lit est leur effet rémanent. Aussi, ne vous inquiétez pas des parasites qui auront réussi à se terrer pendant la pulvérisation. Les produits chimiques vaporisés par les experts sont efficaces sur la durée pour permettre d’éliminer les punaises de lit qui n’ont pas pu être détectés pendant le traitement et briser ainsi le cycle de reproduction.
Un traitement à réaliser au minimum en 2 passages
Les punaises de lit pondent des oeufs. Si bien qu’en un seul passage d’insecticide, vous pourriez tuer toutes les punaises vivantes qui circulent. Mais pour s’assurer de détruire les punaises qui vont éclore, un second passage au minimum est obligatoire. Parfois, les grosses infestations peuvent nécessiter un troisième passage pour les éradiquer. Le temps à prévoir entre deux passages est d’environ 2 à 3 semaines, pour s’assurer que les oeufs ont éclos. En effet, le temps d’éclosion des oeufs punaises de lit varie de 7 à 21 jours après la ponte, en fonction de divers paramètres.
Chaud ou froid, quel extrême choisir ?
Les solutions thermiques sont également très efficaces pour venir à bout des punaises de lit, particulièrement au début de l’infestation, même si cela reste difficile à détecter. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un nettoyage de l’espace à décontaminer avec de la vapeur chaude à partir de 60 °C. Pensez à passer vos textiles au lave-linge et au sèche-linge et à les repasser. De la même manière que les punaises de lit ne résistent pas à de fortes chaleurs, il leur est difficile de survivre au froid. Ainsi une méthode de traitement consiste à exposer les objets infestés au froid sous -18 °C pendant au moins trois jours. Si l’infestation a lieu en hiver et que vous habitez un lieu où il fait particulièrement froid, cela peut être utile pour sortir tous les objets infestés. Mais en pratique, le traitement par la chaleur reste plus accessible et surtout plus efficace.
Quels moyens de prévention contre les punaises de lit ?
S’il est vrai que les punaises de lit se déplacent avec l’homme et que leur présence n’est pas dû à un manque d’hygiène, vous pouvez néanmoins adopter quelques bonnes pratiques pour les éviter autant que faire se peut. De façon générale, évitez d’encombrer vos espaces en empilant des objets et des meubles. C’est la meilleure façon de réduire les espaces de cachette et de prolifération des punaises de lit.
Vous savez désormais à quoi on pourrait reconnaître la présence de punaises de lit. Alors prenez le temps d’inspecter la literie et les armoires avant de poser vos valises lorsque vous voyagez. À votre retour, lavez systématiquement tous vos vêtements même ceux qui n’ont pas été portés à la machine, si possible sous 60 °C. Passez l’aspirateur dans la valise et jetez tout de suite le sac d’aspirateur hermétiquement fermé.
Lorsque vous achetez des vêtements ou du linge dans un marché à puces, lavez et séchez et repassez à une température chaude. Nettoyez de fond en comble les meubles récupérés ou d’occasion idéalement avec de la vapeur chaude. Vérifiez bien les achats d’occasion tels que les livres avant utilisation.
Les déménagements sont également une grande occasion de déplacement de punaises de lit. Assurez-vous des mesures anti-punaises de lit prises par votre entreprise de déménagement. Vous devez par exemple avoir la garantie que le camion de déménagement a bien été nettoyé à la vapeur chaude et désinfecté. Avant d’intégrer votre nouveau logement, inspectez bien les lieux à la présence de punaises de lit ou même d’œufs qu’elles auraient pondus. Si vous suspectez la présence de punaises de lit, faites appel à un exterminateur certifié.
La housse anti-punaises de lit est une bonne solution de protection de la literie. Vous pouvez en faire usage à titre préventif pour limiter ainsi les zones de propagation en cas d’infestation. Si en dépit de toutes vos précautions, vous constatez la présence de punaises de lit, même si vous n’en êtes pas vraiment sûr, il est préférable de faire appel à un exterminateur agréé dans les meilleurs délais.