Fort de ses nombreuses expériences dans la lutte contre les nuisibles, le groupe allemand Bayer vient récemment d’annoncer la découverte de nouvelles solutions. Ces innovations majeures sont le fruit des travaux menés au sein du centre de recherche et développement de Bayer à Monheim, l’une de ses six grandes unités de R&D.
Le leader mondial de la dératisation et de la désinsectisation, qui dispose d’un CA de plus de 40 milliards d’euros, a consacré près de 600 millions d’euros pour sa division Environnement Science. Selon le Dr Kai-Uwe Brueggen, l’expert qui dirige la section environnement science-santé publique de la firme en Allemagne, l’objectif du groupe est avant tout de développer des outils toujours plus performants afin de mieux accompagner les applicateurs professionnels.
La question des nuisibles et de leur capacité à transmettre des maladies est devenue une véritable problématique de santé publique en Europe. Le problème ne se limite plus, en effet, aux zones traditionnellement infestées comme l’Afrique et l’Asie. Afin de contrôler la propagation des nuisibles et renforcer les méthodes de lutte, les applicateurs professionnels ont besoin de produits et supports innovants.
La question des nuisibles et de leur capacité à transmettre des maladies est devenue une véritable problématique de santé publique en Europe
Un travail de longue haleine
Les innovations annoncées par Bayer sont l’aboutissement d’un long processus de travail. Interrogé sur le sujet, le Dr Kai-Uwe Brueggen a tenu à rappeler qu’il faut en moyenne 10 à 12 ans pour homologuer une molécule. Par ailleurs, le spécialiste a également précisé que, outre la synthèse et l’extraction de nouvelles matières actives, d’autres éléments doivent être pris en considération. Chez Bayer, le développement de solutions axées sur la prévention, le contrôle et la digitalisation au service des applicateurs est aussi une priorité.
Il convient de noter que l’enseigne allemande a choisi de consacrer une bonne partie de ses ressources (soit environ 250 millions d’euros) à l’homologation des molécules de nouvelle génération. Les fonds sont alloués aux études de la biologie et le développement des insectes dans l’insectarium, mais également aux tests ainsi qu’aux phases d’application et d’évaluation de l’efficacité des produits anti-nuisibles.
Un nouveau rodenticide disponible dès 2020
Bayer a prévu de lancer une nouvelle innovation dès 2020. Outre l’outil Digitrap (le système de piégeage connecté pour la faune sauvage) qui est déjà commercialisé et la solution connectée pour les rongeurs qui sera lancée en 2020 aux USA et au Royaume-Uni, un nouveau rodenticide sera disponible. Selon les experts, il s’agit d’un traitement moderne élaboré à base de cholécalciférol. C’est une forme de vitamine D, cliquez-ici pour en savoir plus.