La ville de Bresles a décidé de prendre les choses en main afin d’éviter la prolifération des rats. Ainsi, une entreprise a été choisie pour mener une opération de dératisation dans la commune de l’Oise. Deux professionnels se sont donc chargées de cette tâche assez difficile en dératisant 12 km de réseaux d’assainissement.
Une dératisation intensive des égouts à Bresles
En s’adressant à des journalistes lors de l’opération de dératisation, l’un des deux spécialistes, Laurent, a montré des crottes de rat sous la plaque d’égout. Il a expliqué que c’était la preuve de l’existence d’un passage. Sans attendre, il y a donc déposé des blocs hydrofuges pour limiter les dégâts. Ce sont des appâts composés d’anticoagulants qui permettent notamment de bloquer le développement des rats.
Le duo a réussi à installer des dizaines de pièges dans les sous-sols de la ville de Bresles. Franck a expliqué que lui et son collègue ont cherché puis observé les traces de rats et les excréments. Au final, ils ont réussi à dératiser environ 12 km d’égouts. À noter que ce type de traitement coûte entre 800 € et 1 500 € en fonction de la taille et de l’accessibilité de la ville concernée.
Les rats se répandent vite
Selon les dératiseurs, deux passages par an sont réalisés dans cette ville d’Oise dans le cadre du traitement des réseaux. « Ici, on fait plus du préventif que du curatif. Les rats se reproduisent tous les deux mois et demi, trois mois, ça va très vite donc et si les villes laissent faire, elles peuvent être vite envahies », a affirmé l’un deux. Ils ont commencé leur besogne en faisant un passage dans la ville afin de mettre la main sur les éventuels secteurs à problèmes.
De leur côté, les habitants félicitent cette initiative. Ravi, un habitant de 72 ans prénommé Roger a dit « J’habite depuis toujours à Bresles, autant j’ai vu des petites souris, mais des rats, jamais…. Un ami qui habite à proximité de la gendarmerie en voit beaucoup mais c’est à cause de la proximité des marais, j’imagine… »