Les punaises de lit sont un problème de santé majeure. Proliférant à une vitesse folle, ces insectes de très petite taille, différentes des puces, installent leurs nids dans les murs, matelas, sommier, lits et divers objets pratiques de la maison. On les remarque souvent lorsque surviennent les piqûres de punaises de lit et démangeaisons sur la peau. Face à la recrudescence de ces insectes, il est important de mettre en place des mesures préventives. Pour cela, il faut connaître les causes d’invasion de punaises de lit. Comment viennent les punaises de lit ? Quels traitements sont indiqués pour les tenir éloignées ?
Les raisons de l’infestation des punaises de lit à grande échelle
Se nourrissant principalement de sang humain, les punaises de lit parasitent les lieux d’habitation depuis de nombreuses années. La variante la plus habituée à l’homme est le Cimex lectularius, à ne pas confondre avec la puce. En effet, cette dernière se nourrit aussi de sang, mais préfère la lumière et le jour, là où la punaise de lit est plus active la nuit. Les piqûres de punaises de lit impactent la qualité de sommeil et causent de profondes démangeaisons de la peau. Même si elles ne transmettent pas de virus, la présence de punaise de lit affecte la santé physique et mentale de l’homme. Un ensemble de facteurs a favorisé l’invasion de punaises de lit en France et un peu partout en Europe.
Autrefois, le dichlorodiphényltrichloroéthane, mieux connue sous le nom de DDT, a permis de tenir ces insectes hors de la chambre à coucher et des lieux de vie. Mais cet insecticide a été abandonné dans les années 70 en France, pour des raisons sanitaires avérées. Pour éradiquer les punaises de lit, les experts de la désinsectisation privilégient désormais le traitement par chaleur ou froid extrême et des insecticides à usage strictement professionnel.
Si la mondialisation facilite les interactions entre différentes régions du monde, les solutions de déplacement plus nombreuses et plus accessibles sont aussi une occasion de voyager pour les punaises de lit. En effet, celles-ci ne volent ni ne sautent. Elles comptent sur vous pour les porter dans vos bagages au détour d’un voyage, d’une soirée, dans une chambre d’hôtel ou dans une maison d’hôte. En ces occasions, elles infestent literie, bagages et vêtements.
Comment les punaises de lit arrivent chez vous ?
Les possibles causes de la présence punaises de lit dans votre logement sont légion. Même dans une maison où vous passez l’aspirateur quotidiennement, les punaises de lit sont capables de proliférer. Une seule punaise de lit dans un article acquis au marché aux puces peut infester votre maison. En effet, un simple contact de vêtements, linge de maison, meubles infestés suffit à la transmission punaises de lit. Les déménagements sont l’autre grande occasion pour les punaises de lit de s’établir chez vous. Aussi, quelques précautions sont à prendre avant de prendre vos marques dans un nouvel espace. Vous devez notamment savoir identifier un nid punaises de lit. En cas de présence d’œufs punaise de lit, contactez un spécialiste de la désinsectisation avant d’emménager.
Identifier un nid de punaises de lit
Avec une taille similaire à celle d’un pépin et une capacité à se passer de nourriture pendant un long moment, les punaises de lit rendent ardue la détection de nids. En n’y prenant pas garde, on les remarque seulement après une forte infestation. Entre les murs ou au creux de divers objets, les punaises de lit pondent leurs œufs partout. Le matelas ou le sommier des lits sont des lieux favoris. Les insectes parasites peuvent ainsi vous atteindre aisément la nuit et se cacher le jour. Tous les autres meubles de la maison, particulièrement placards, armoires, canapé et commodes, peuvent servir de nid punaises de lit. En dehors de la piqûre punaise de lit qui laisse des marques sur la peau, vous reconnaîtrez la présence de cette puce aux taches noires de ses déjections.
Si par détection manuelle, vous décelez un ou plusieurs nids, c’est que l’infestation punaises de lit est déjà très importante. À ce stade, passer l’aspirateur et jeter le sac, appliquer des insecticides domestiques ou laver tout le linge de maison sous haute chaleur n’est plus suffisant. Il faut contacter sans attendre un spécialiste de la désinsectisation et de la désinfection. Pour un traitement efficace, il est important d’identifier les causes de l’invasion des punaises de lit. À noter que plusieurs traitements peuvent être nécessaires dépendant de la structure de votre logement et du niveau d’infestation.