Champigny de nouveau confronté à un problème de rats
Ce n’est pas la première fois que la ville de Champigny fait parler d’elle à cause de ce genre de problème. En effet, des rats ont déjà infesté un immeuble local il y a 7 mois mais malgré une promesse de traitement choc émise par IDF Habitat, les choses n’ont apparemment pas changé. Bien au contraire, certains habitants ne peuvent même plus entre dans le local à poubelles à cause de l’invasion des rongeurs. D’ailleurs, certains d’entre eux envisagent sérieusement de suspendre le versement des charges locatives.
Bien apprêté dans leur uniforme orange fluo à bord d’un grand camion appareillé d’un cylindre qui ne passe pas inaperçu, deux agents d’assainissement sont bel et bien arrivés dans le bâtiment infesté de rats le vendredi 13 septembre. Mais ce n’est pas pour autant que le problème ait été résolu complètement. Assina, une résidente de cet immeuble géré par le bailleur social IDH, situé sur la rue Musselburgh, affirme que son logement rencontre de gros problèmes de canalisation depuis le mois de juillet.
La mauvaise surprise de la rentrée de vacances : des déjections de rats à profusions
Assina explique avec dégoût, « Quand on est rentré de vacances c’était la catastrophe. Tout était remonté chez moi depuis mes toilettes. Mon fils a dû gratter le sol pour retirer la merde. » C’est une affirmation qui reflète bien la situation à laquelle des habitants de Champigny doivent faire face depuis des mois. De toute évidence, les deux fameux agents sont venus suite à de nombreuses alertes que les locataires de l’immeuble ont adressées au propriétaire. Ainsi, ils ont débouché la conduite principale du bâtiment lors de leur passage durant la matinée du vendredi 13 septembre.
L’un des occupants s’est écrié, « C’était complètement saturé. » Puis, il a repris la route, jugeant l’état de la résidence déplorable et invivable à cause des rats. « Des cylindres de graisse de 20 cm de diamètre bloquaient tout », disait un autre résident. Par conséquent, l’eau ne pouvait plus s’évacuer et le pire est qu’elle remontait dans les appartements du 1er étage, là où Assina vit justement.
Odeur insupportable dans les caves
« S’il n’y avait que ça ! », désespère d’ailleurs la mère de famille. L’odeur est intenable dans les caves, il est impossible d’y rester plus de quelques minutes, sans parler du sérieux problème de canalisation. Elle s’est ensuite mise à citer une longue liste de problèmes de canalisation comme des fuites d’eau, des caves devenues des dépotoirs et les parties communes qui sont en dégradation totale. Mais dans tous les cas, les rats restent le premier souci de ces habitants de Champigny.
Les travaux devraient débuter avant la fin de l’année
Un autre résident prénommé André a annoncé qu’il n’a déménagé que depuis 2 mois mais veut déjà repartir. « C’est infect ! », dit-il. Il continue en disant qu’il a trouvé des rats dans le faux plafond et dans l’ancien vide-ordures. Patricia, quant à elle, a emménagé dans cette rue de Champigny en juin et depuis, elle a plusieurs fois rencontré des rongeurs. « Hier, un monsieur venu pour réparer mon chauffe-eau a paniqué quand il en a vu un. Il s’est réfugié dans mon appartement, tout blanc », affirme-t-elle.
Les sales bestioles se baladent parfois dans les étages mais c’est principalement dans les caves et dans les locaux à poubelles qu’ils vivent en grandes colonies. Les habitants concernés sont obligés de trouver des solutions pour éviter les rats du mieux qu’ils peuvent. Denise, une femme de 83 ans, dit qu’elle tapote sur la porte pour les faire fuir. Puis, elle entrouvre la porte et lance son sac poubelle en prenant soin de viser le conteneur. Daniel, un homme de 79 ans, affirme qu’il ne va tout simplement plus dans le local à poubelles. « C’est infernal là-dedans ! » Il préfère donc attendre que l’agent sorte les poubelles pour y mettre les siennes.
Face à ce problème qui prend du temps à se résoudre, les occupants de l’immeuble concerné blâment IDF Habitat. Ce dernier a installé quelques appareils censés tuer les rongeurs mais de toute évidence, l’efficacité de cette solution laisse à désirer. Les locataires pointent du doigt le bailleur qui, selon eux, ne prend pas en considération leurs doléances. Ils ont même déjà tenu une réunion avec lui il y a quelques mois mais cela n’a rien donné.
IDH Habitat a parlé
De son côté, la directrice générale d’IDF Habitat, Delphine Valentin, affirme qu’elle comprend l’exaspération et l’inquiétude des résidents. Elle promet ainsi que les travaux de construction d’une borne volontaire débuteront d’ici la fin de l’année. Elle confirme l’existence d’une véritable problématique des rats dans l’immeuble en disant que c’est dû à la proximité de la Marne et des nombreux chantiers à Champigny. Mais elle dénonce aussi l’attitude de certains locataires en matière d’hygiène, ce que d’autres résidents confirment.
En attendant, des occupants comme Denise ont déjà déposé leur dossier de déménagement. D’après eux, devoir cohabiter avec les rats jusqu’à la fin de l’année, c’est trop demandé. D’autres vont arrêter de payer les charges locatives jusqu’à l’arrivée des nouvelles poubelles.