Dératisation

Cherbourg : les habitants inquiets face à une forte prolifération des rats

La petite ville de Cherbourg est actuellement confrontée à une crise sanitaire. Les rats ont pratiquement envahi les quartiers. Dans la localité des Provinces, l’une des zones les plus touchées, la prolifération des rongeurs inquiète les habitants. Le fléau est tel que les responsables ont dû procéder à la fermeture d’une aire de jeux pour des raisons d’hygiène.

Les rats sont partout

Alors que les nuisibles ont toujours fait preuve de discrétion pour ne pas se faire repérer, on peut aujourd’hui facilement les apercevoir un peu partout dans la ville de Cherbourg. Escaladant les petits murets, gambadant au milieu des enfants dans les espaces de jeu, les rongeurs n’ont plus peur de se manifester de jour comme de nuit. Le problème est devenu assez préoccupant dans le quartier des Provinces. Tout le monde en parle, notamment depuis qu’une nourrice a avoué avoir vu un rat sortir de chez elle. Les habitants, même si certains n’ont pas encore croisé le chemin de l’un de ces spécimens, ont commencé à s’inquiéter.

La hausse des signalements a poussé les services d’assainissement de l’agglomération à effectuer des inspections. Selon les professionnels, les nuisibles ont réussi à creuser des galeries souterraines qui mènent aux maisons et aux  commerces. Certaines de ces cavités reliées au dispositif de canalisations du quartier servent également de nurserie pour les populations de rongeurs. C’est grâce à ces abris astucieux qu’ils ont pu se multiplier malgré les opérations de prévention déjà réalisées.

Conscientes de l’étendue des dégâts, les autorités locales ont décidé d’amplifier les pratiques en menant des campagnes régulières. Depuis le mois de juin, des pièges ont été posés dans les zones concernées. Les spécialistes ont également choisi d’utiliser du poison (des petits cubes bleus de blé empoisonné) pour mieux endiguer la prolifération.

Des rongeurs qui parviennent à passer à travers le béton

Lors de leurs opérations d’inspection, les agents des services d’assainissement ont aussi observé que les rats sont parvenus à investir les containers enterrés. Ces bacs à ordures, dont la structure est composée d’inox et de béton, devraient pourtant être inviolables pour les nuisibles. Face à cette situation, il a été décidé que les dispositifs vont être bétonnés davantage. Durant la période des travaux, les aires de jeux pour enfants situés aux alentours de ces containers seront fermées. En outre, les autorités ont aussi prévu d’adopter une nouvelle solution pour régler le problème des déchets alimentaires jetés sur la voie publique.

Donnez votre avis