Punaises de lit

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Les punaises de lit, ces parasites qui ont pratiquement réussi à se propager dans tous nos espaces de vie. Les insectes sont parvenus en quelques années à proliférer dans nos literies et nos hôtels. Selon les experts, cette forte recrudescence peut s’expliquer de manière simple par l’essor du tourisme de masse.

Pour constater l’ampleur de la situation, il suffit de compter le nombre d’interventions réalisées. Le nombre de traitements a atteint les 200 000 en 2016, soit plus de 165 % de plus qu’en 2014. Bien sûr, les piqûres de ces insectes suceurs de sang n’ont pas pour effet de transmettre des maladies.
Cependant, avec les nombreux désagréments (pathologies épidermiques, troubles du sommeil, anxiété, paranoïa, dépression, etc.) que cela peut causer, le problème est absolument à prendre au sérieux. Mais comment doit-on s’y prendre pour se débarrasser efficacement des punaises de lit ?

Des parasites particulièrement coriaces

Les punaises de lit sont réputées pour leur grande résistance. Les insectes sont capables de survivre pendant plusieurs jours ou même des semaines sans avoir accès à une source de nourriture. Par ailleurs, selon les spécialistes, les arthropodes ont appris à s’adapter avec le temps. C’est pour cette raison qu’ils deviennent toujours de plus en plus coriaces à chaque nouvelle génération.

En plus d’être capables de survivre sans repas, ils ont appris à résister aux insecticides. De récents tests ont montré que la plupart des produits utilisés actuellement n’ont aucun effet sur les parasites. Même dans le cas des substances réputées efficaces, les risques que les nuisibles parviennent à rester en vie sont assez élevés. Et avec la capacité des insectes à transmettre les souches résistantes à leur descendance, on peut probablement s’attendre à ce que la situation s’aggrave dans les années à venir.

Quelles solutions pour venir à bout de ces nuisibles ?

Le secret pour venir à bout des punaises de lit consiste à briser les phénomènes de résistance. Cependant, si cette action semble assez évidente, elle implique une approche méticuleuse. Les experts estiment qu’une fréquence de traitement de trois fois, à dix jours d’intervalle, avec trois molécules différentes d’insecticides devrait conduire à ce résultat.

L’autre technique consiste à appliquer des solutions thermiques. Un nettoyage à 60°C devrait suffire à éliminer les parasites. Les pièces infectées peuvent, par exemple, être traitées avec un appareil à air chaud (sans soufflage). L’opération, si elle est répétée plusieurs fois, devrait permettre de venir à bout des spécimens les plus coriaces.

La congélation peut aussi être une option intéressante dans certains cas. Toutefois, le traitement à chaude demeure la méthode la plus recommandée. L’intervention d’un professionnel restera le recours ultime, notamment si l’infestation a déjà atteint une certaine ampleur.