Les vacances sont finies ! Il est temps de reprendre l’école et le travail après quelques semaines au soleil. Mais pour que la rentrée se passe sans encombre, faites attention aux punaises de lit. Si vous vous grattez assez souvent, il y a des chances que vous en avez ramenées chez vous.
Vérifier la présence des punaises de lit au retour de vacances
On peut trouver des punaises de lit partout dans le monde. En revanche, il existe certains pays où elles sont plus présentes. C’est notamment le cas de la Nouvelle-Zélande, l’Australie, et les pays de l’Amérique du Nord : Etats-Unis, Canada… Ainsi, si vous avez choisi l’une de ses destinations, il est fortement conseillé de rester vigilent. Ces petites bêtes sournoises pondent 5 œufs par jour. Il ne faut donc pas attendre une seule minute pour tout vérifier dès votre retour à la maison.
Vous pouvez même trouver des sites web qui vous permettront de connaître si les endroits dont vous avez visités étaient infestés. Récemment, la plateforme Bed Bug World Registry : https://registry.bedbugs.net/ offre aussi la possibilité d’obtenir des rapports d’établissements pour chaque pays. Pour ce qui concerne la France, vous pouvez retrouver les statistiques d’infestation des régions de France par les punaises de lit : https://www.deratisation.com/punaises-lit-statistiques-regions
Au cas où vous vous le demanderiez, la présence de punaises de lit ne résulte pas d’un manque d’hygiène. Ces insectes nuisibles choisissent leurs proies après avoir détecté les effluves de monoxyde de carbone. Elles sont également attirées par la chaleur des humains.
Chaleur et monoxyde de carbone (rejeté dans la respiration) attirent les punaises de lit
Les risques sont encore plus élevés si vous avez opté pour un hôtel ou un autre type d’hébergement très fréquenté par plusieurs clients. Il est également conseillé aux routards de rester prudents durant leurs voyages, surtout s’ils ont l’habitude de dormir d’un logement à un autre à chaque étape de l’aventure. Mais les baroudeurs invétérés sont loin d’être les uniques concernés. Il faut aussi faire très attention aux meubles de récupération et de seconde main.
Comment repérer les punaises à la maison ?
Les punaises de lit savent rester très discrètes durant la journée, voire durant la nuit. Elles ne piquent leurs victimes que lorsqu’elles sont endormies. Par conséquent, il n’est pas facile de détecter leur présence. Et puis, on n’en a ramène que très peu lors des vacances. Le souci est que si les signes sont quasiment invisibles dans un premier temps, le peu de punaises de lit que vous avez ramenées peuvent se reproduire très vite et coloniser vos meubles en un rien de temps.
En général, on peut conclure que les punaises de lit ont trouvé refuge chez vous lorsque vous remarquez des piqûres sur votre corps en vous réveillant le matin. Si en plus, vous constatez des traces de sang sur votre drap et vos oreillers, il n’y a plus aucun doute ! Les punaises de lit laissent également des taches noires sur le sommier et le matelas. Ce sont en réalité leurs excréments.
À noter que chaque individu réagit aux morsures de punaises de lit de différentes manières. Certaines personnes auront juste des petites boursouflures qui ne les gêneront pas vraiment, d’autres auront des réactions allergiques plus graves. Dans tous les cas, les piqûres de ces nuisibles peuvent se reconnaître grâce aux indices suivants :
- les boutons sont ronds, petits et rouges ;
- les rougeurs vont par série, groupées en ligne droite (une punaise de lit pique plusieurs fois avant de trouver un vaisseau sanguin) ;
- les traces de morsure apparaissent le matin sans que vous ne sachiez comment elles se sont formées.
Comment venir à bout des punaises le dit ?
Dès que vous remarquez des piqûres au retour de vacances, ou tout simplement si vous venez d’un endroit à risque, ne perdez pas de temps ! Défaites directement vos valises, mettez le contenu dans la baignoire et laver le tout à 60° C, voire plus. Si vous avez des vêtements ou des objets qui ne peuvent pas supporter la chaleur, mettez-les au congélateur et laissez dedans durant 72 h minimum à une température de -20° C.
Dans tous les cas, l’aspirateur peut également être une excellente solution pour vous en débarrasser mais à condition qu’il s’agisse d’une toute petite colonie. Pour tuer les plus coriaces, pensez à utiliser un nettoyeur à vapeur sèche avec une température de 100° C qui les brûlera à coup sûr. Elles se cachent souvent dans les fissures et les fentes du logement. Le problème de cette solution, c’est qu’il faut passer sur TOUS les endroits où elles se trouvent, et elles sont tellement petites qu’il est facile d’en manquer !
S’il en reste encore, vous pouvez mettre un film de terre de diatomée. C’est un produit totalement naturel d’une efficacité sans compromis. Vous pouvez l’appliquer en aérosol sur toutes les cachettes possibles dont le sommier de votre literie, le dessous de vos meubles, les plinthes, les lattes, l’intérieur des prises électriques, etc.
Comment prévenir l’invasion de punaises de lit chez soi ?
Malheureusement, il n’existe pas de véritables mesures de prévention. Les punaises de lit voyagent avec les hommes et donc, personne n’est à l’abri. Pas plus le particulier que le Palace 5 étoiles !
La meilleure solution est de bien vous renseigner sur la destination de vos vacances. Si elle est connue pour ses punaises le lit, n’attendez pas que les symptômes apparaissent avant de tout laver à chaud. Dès votre arrivée à la maison, suivez les consignes déjà mentionnées ci-dessus. Même si vous n’avez ramené que des larves parmi vos affaires, elles peuvent vite éclore et proliférer.
Puisque ce sont des nuisibles qui ne peuvent ni sauter ni voler, portez une attention particulière sur votre sommier et vos meubles, ce sont leurs abris préférés. Si vous habitez dans un immeuble, n’hésitez pas à en parler aux occupants des autres appartements car dans ce cas, il s’agit d’un problème commun et tout le monde doit prendre des mesures spécifiques même si les punaises de lit ne sont pas encore arrivées chez eux. Il ne sert à rien de traiter un seul appartement si les autres sont encore envahis par les petites bestioles puisqu’elles reviendront en très peu de temps.