À la maison, à l’hôtel et autres lieux de vie, les punaises de lit semblent être partout en France. La facilité de voyage induite par la mondialisation est l’une des raisons principales de la recrudescence des cas d’infestation punaise de lit. Ces insectes suceurs de sang se déplacent en s’infiltrant dans vos bagages. Ils installent leurs nids dans les endroits sombres de votre logement. La literie, plus précisément le matelas, le sommier et les meubles de la chambre à coucher font partie de leurs cachettes favorites. Pour autant, la présence de ces nuisibles dans votre maison n’est pas une fatalité. Alors comment éviter les punaises de lit ? Existe-t-il un traitement de prévention punaises de lit ? Voici quelques conseils pratiques pour tenir les punaises de lit loin de votre chambre et de votre maison.
Comment les punaises arrivent chez vous ?
La punaise de lit a besoin de sang pour se nourrir. Elle reste donc à proximité des lits et couchettes pour attaquer la nuit. Depuis que cet insecte a refait son apparition en France, les hôtels, maisons d’hôtes, bed and breakfast et autres établissements proposant le gîte sont les plus affectés la présence de punaises de lits. La clientèle itinérante de ces endroits constitue le meilleur moyen de déplacement pour ces nuisibles. Ils s’incrustent dans les vêtements, sacs de voyage et toutes sortes de bagages.
L’achat de meubles, vêtements, linge de maison et autres objets d’occasion est aussi l’une des principales causes d’infestation de punaises de lit. En effet, ces articles d’occasion sont susceptibles d’abriter des nids et œufs de punaises de lit. Une fois chez vous, ils ont tout le loisir d’éclore et de s’infiltrer dans vos murs, vos meubles et toutes les pièces de votre logement. Dans d’autres cas, les punaises de lit sont déjà présentes dans le logement où vous déménagez. Puisqu’elles sont actives principalement la nuit, vous pourriez ne pas remarquer leur présence à l’aménagement. Quelque temps après, vous commencez à subir des piqûres de punaises de lit. Même si elle ne transmet pas de maladie, la punaise de lit est un problème de santé majeure. Malgré le risque élevé d’infestation, il existe des moyens de prévention efficaces.
Conseils pratiques pour prévenir une infestation punaises de lit
Il est utile de rappeler que la présence de punaises de lit dans votre logement n’est pas due à un manque d’hygiène. Néanmoins, cela peut favoriser l’infestation. Pour cela, il est recommandé d’aérer régulièrement votre espace. Évitez d’accumuler des affaires pour ne pas créer davantage d’endroits où les punaises de lit peuvent pondre des œufs. Passez quotidiennement l’aspirateur. Si vous soupçonnez la présence de punaises de lit, fermez hermétiquement le sac plastique contenant les déchets avant de vous en débarrasser.
Avant de défaire vos valises à l’hôtel, inspectez minutieusement les lieux. Une fois rentré de voyage, lavez vos vêtements et nettoyez votre valise. Une température extrême, qu’elle soit chaude ou froide, est efficace pour tuer les punaises de lit. Lorsque vous déménagez, inspectez les murs de votre nouveau logement à la recherche d’éventuels nids de punaises de lit. Si vous remarquez des taches sombres à certains endroits, il s’agit peut-être d’excréments de punaises de lit. Dans ces cas-là, demandez un traitement anti nuisibles avant de vous installer. Faites attention aux articles d’occasion que vous achetez. Autant que faire se peut, évitez la literie d’occasion : matelas, sommier, draps, housses. Pour aller plus loin, il existe des produits de traitement permettant de prévenir l’infestation de punaises de lit.
Appliquer un traitement de prévention punaises de lit
Les hôtels, bed and breakfast et autres établissements proposant l’hébergement professionnel doivent adopter systématiquement des méthodes de prévention punaises de lit. Si vous êtes responsable de ce genre d’établissement, contactez dès maintenant un professionnel de la désinsectisation pour obtenir un guide de prévention adapté à votre situation. Que vous soyez particulier ou professionnel, inspectez régulièrement votre espace à la recherche de signes indiquant la présence de punaise de lit. Il peut s’agit de taches de sang sur les draps laissés par une piqûre ou de taches sombres indiquant un nid punaises de lit. Certains insecticides naturels comme la terre de diatomée peuvent être utilisés à titre préventif. Si les résultats de votre inspection indiquent la présence de ces nuisibles, il vaut mieux contacter sans attendre un professionnel.