La bataille contre l’insalubrité se poursuit dans les écoles de la ville phocéenne. 445 établissements vont devoir passer au peigne fin. Le 16 septembre dernier, le conseil municipal a officiellement présenté les entreprises choisies pour effecteur un audit dans les écoles maternelles et primaires marseillaises. Des mesures sont incontestablement à mettre place si une grande insalubrité est constatée. En tout cas, la sonnette d’alarme a été tirée à l’école maternelle Pommier du 3e arrondissement. L’établissement est infesté de rats, ce qui inquiète sérieusement les parents.
Le cas de l’école Pommier est alarmant !
Cette école qui a fait rarement parler d’elle jusqu’à ce que les rats ne viennent tout changer compte 350 élèves. C’est donc l’une des écoles maternelles les plus fréquentées de la région. Mais de toute évidence, les responsables se sont reposés sur leurs lauriers concernant l’hygiène. Une mère s’est indignée en affirmant avec dégoût que des rats se baladent dans la cour de l’école, mais aussi dans les préaux qui sont d’ailleurs en piteux état. Cette maman a continué en disant que les toilettes de l’établissement éducatif n’ont ni savon ni papier toilette.
Ce n’est pas fini ! Des fuites ont été constatées sur la toiture. Certaines salles de classe sont humides et comportent de la moisissure. Selon un père ayant 2 enfants qui vont à Pommier, cette moisissure s’imprègne même sur les vêtements et les affaires des enfants. Pire encore, elle atteint leur peau et leurs cheveux. Pour remédier à ce problème et minimiser les risques sur la santé des enfants, les parents ont pris l’habitude de laver puis de laisser sécher leurs affaires dehors après l’école.
L’hygiène est à revoir dans certaines écoles marseillaises
Toujours à l’école Pommier, tout le monde s’accorde à dire que l’hygiène est déplorable. La plupart de ses toilettes ne sont pas fonctionnelles et celles qui le sont manquent d’entretien. Une grand-mère s’est plainte en disant que son fils a développé des allergies sans que les parents et les grands-parents n’en sachent l’origine. Mais à en croire le ton qu’elle employé, elle sous-entendait que c’est dû au manque d’hygiène de l’école. Les parents pensent que des travaux de rénovation sont de mise.
Mais apparemment, cela fait près de 10 ans que les parents et même les enseignants ne cessent de répéter que des travaux sont nécessaires pour remettre l’école en état. Maintenant, ils mettent leurs espoirs sur l’audit de la mairie tout en s’écriant : « On ne peut plus attendre ! Qu’ils ne viennent pas nous faire des beaux discours sur la laïcité, la liberté, et ne pas assurer la sécurité de nos enfants à l’intérieur de l’école ! C’est inadmissible ! »