Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg… toutes les grandes villes de France sont affectées par le fléau que constituent les punaises de lit. L’une des principales causes évoquées est l’augmentation des déplacements internationaux, ce qui explique cette recrudescence en milieu urbain. À Marseille, les punaises de lit sont un problème aussi bien dans les logements privés que les locaux professionnels et bâtiments communaux. La municipalité a donc décidé de prendre les choses en main en mettant en place des mesures clé pour contenir l’invasion des punaises de lit et apporter une solution réelle à ce problème de santé majeur.
Signaler une infestation de punaises de lit à Marseille
Si vous soupçonnez la présence de punaises de lit dans un lieu de vie à Marseille, vous pouvez appeler le numéro gratuit 3013. Il s’agit d’un système de signalement mis en place par la ville à travers son centre d’appel Allô Mairie. Lorsque vous signalez la présence de ces insectes parasites, la municipalité vous fait parvenir, par courrier, un ensemble d’indications à suivre. Un contact est aussi établi avec le syndicat de l’immeuble concerné pour le traitement des lieux communs. En plus de faciliter le signalement d’une invasion de punaises de lit, la ville de Marseille a aussi mis en place un plan d’action offensif pour limiter l’infestation. Cela dit, il est important que les mesures et actions de la maire soient accompagnés d’efforts individuels. Aussi, dès les premiers signes d’infestation dans votre logement personnel, n’hésitez pas à contacter un spécialiste de la désinsectisation et de la dératisation à Marseille.
Un plan d’action municipal alliant prévention et traitement
L’un des points principaux du plan d’action anti-punaise de lit à Marseille est la sensibilisation. Ainsi, une campagne de communication, d’information et de prévention a été lancée dans les écoles et associations de la ville. Une formation du personnel de la municipalité est aussi prévue pour mieux appréhender le problème que représentent les punaises de lit. Avec le système de signalement via le centre d’appel allô Mairie, la ville est en mesure de collecter les données dans l’objectif d’établir une cartographie des cas d’infestation à travers un observatoire national créé par le ministère de la Transition écologique et celui du Logement. Toujours dans le cadre des actions préventives, la ville de Marseille met à la disposition des associations gratuitement un ensemble d’outils de désinfection et de désinsectisation. Pour ce qui est des traitements, la municipalité intervient dans les bâtiments communaux ouverts au public tels que les écoles et les crèches. Chien détecteur de punaise de lit, tente thermique, insecticides chimiques et naturels sont les méthodes de désinsectisation et de désinfection principalement utilisées pour la détection et le traitement des punaises de lit à Marseille.
Comment détecter la présence de punaises de lit ?
Le chien détecteur est une méthode de détection utilisée par les professionnels. Mais avant, ces insectes parasites savent se faire remarquer. La plupart des victimes d’invasion de punaises de lit les remarquent après les piqûres. À noter que les piqûres punaises de lit ne transmettent pas de maladies, mais constituent bien un problème de santé majeur. En effet, la présence des punaises de lit peut causer de graves troubles psychologiques ainsi que des problèmes dermatologiques, en particulier chez les enfants dont la peau est plus sensible. En dehors des piqûres punaises de lit, les traces noires sur la literie ou les petites taches de sang sur les draps sont des signes à surveiller. Les punaises de lit font leur nid près de leurs victimes. Vous en détecterez près du matelas, du sommier et autres meubles de la chambre. En cas d’invasion, les tapis, rideaux, plinthes, livres ou encore les fissures des meubles ou du plancher sont de potentiels abris de nids de punaises de lit. À ce niveau, une intervention d’un professionnel de la désinsectisation à Marseille est nécessaire.
Comment lutter contre les punaises de lit dans votre logement à Marseille ?
La campagne de communication et d’information de la ville de Marseille est importante pour savoir comment viennent les punaises de lit. On comprend ainsi que ce n’est pas dû à un manque d’hygiène. Cela dit, l’état de salubrité de votre logement peut favoriser l’infestation. Par ailleurs, il est recommandé d’éviter autant que faire se peut la literie et les meubles d’occasion. Ces derniers peuvent abriter les punaises de lit sans que vous vous en rendiez compte. Lorsque vous déménagez et quand vous vous déplacez, il faut redoubler de vigilance pour ne pas servir de transporteur aux punaises de lit. Dès les premiers signes d’infestation, contactez le numéro gratuit 3013. En marge du traitement des lieux communs par la municipalité, vous pouvez aussi contacter un spécialiste de la désinsectisation à Marseille pour désinfecter votre logement. Vous l’aurez compris, la lutte contre le fléau que représentent les punaises de lit est l’affaire de tous.