Hauts-de-France

Punaises de lit à Lille : des experts alertent sur l’ampleur du problème

Les punaises de lit sont devenues un véritable fléau à Lille, comme de nombreuses villes de France. Elles peuvent s’introduire dans les maisons et les hôtels les plus propres et leur prolifération a été constatée partout où les humains dorment. C’est pourquoi il est important de bien comprendre comment elles arrivent et comment prévenir une infestation.

Comment les punaises de lit arrivent-elles ?

Les causes de l’apparition des punaises de lit sont diverses. Une des principales sources d’infestation sont les voyages en train, avion ou même dans des hôtels. En effet, si le lit de votre lieu de villégiature est infesté, il y a de bonnes chances pour que vous rameniez des punaises de lit chez vous dans votre valise.

Autre cause possible : les vêtements d’occasion. Si le vendeur possède un logement infesté, les punaises de lit peuvent facilement se retrouver chez vous. Il faut donc être vigilant et prendre les mesures adéquates. Pour éviter tout risque, lorsque vous achetez des vêtements d’occasion, mieux vaut les placer 72 heures au congélateur, où les punaises de lit mourront de froid avant de vous infester. Même précaution lorsque vous achetez des meubles d’occasion : nettoyez les avec un appareil à chaleur spécialisé avant de les installer dans votre intérieur.

L’ampleur du problème à Lille

À Lille, on compte des milliers de sites infestés, selon l’association Droit au logement. Les experts de la désinfection font état d’un grand nombre de logements infestés par les punaises de lit, qui semblent avoir pris leurs aises. On recense 150 interventions par semaine contre ces parasites dans l’Eurométropole, ce qui laisse entrevoir l’ampleur du phénomène.

Quel est le moyen le plus efficace pour débusquer les punaises de lit ?

Depuis une quinzaine d’années, on forme des chiens à la détection des punaises de lit. Cette méthode est aujourd’hui considérée comme la plus efficace pour prouver et cibler la présence de ces insectes, leurs larves et leurs œufs. Toutefois, ce service est onéreux et n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses.

Quelles sont les solutions envisagées pour lutter contre les punaises de lit à Lille ?

Le gouvernement s’est fixé comme objectif de réduire de moitié le nombre de punaises de lit en 2023. Pour ce faire, il s’appuie sur la formation et le maintien des professionnels qualifiés contre les infestations, et autorisera les propriétaires à traiter eux-mêmes leurs logements (à condition qu’ils soient certifiés).

De plus, le gouvernement prévoit de soutenir financièrement les ménages dont les revenus sont trop faibles pour payer le traitement. Un fonds sera mis en place pour financer ces traitements sans que les locataires ne perçoivent de loyer supplémentaire.

Quels sont les gestes à adopter pour prévenir les punaises de lit ?

Pour prévenir une infestation de punaises de lit, voici quelques mesures à suivre à la lettre :

  • Ne pas poser sa valise sur le lit lorsqu’on voyage.
  • Nettoyer les vêtements et meubles d’occasion avec un appareil à chaleur spécialisé.
  • Conserver les anciens appartements/hôtels/lieux visités pendant 3 jours au congélateur afin de tuer les punaises de lit.
  • Passer l’aspirateur très régulièrement et enlever tous les objets accrochés sur son matelas.
  • Vérifier régulièrement le lit, le canapé et les parties sombres de l’appartement.

Enfin, en cas d’infestation, il est primordial de ne pas perdre de temps et de contacter un professionnel qualifié. Cela permettra de limiter la propagation des punaises de lit à votre domicile.

Sources

  • https://immobilier.lefigaro.fr/vivre-dans-son-logement/guide-vie-dans-le-logement/620-punaise-de-lit-voila-ce-qui-les-attire-et-comment-s-en-debarrasser-definitivement-lorsqu-on-en-a-dans-la-maison-13-septembre-2022/
  • https://www.lavoixdunord.fr/713289/article/2020-02-21/les-punaises-de-lit-ce-fleau-qui-s-incruste
  • https://actu.fr/grand-est/strasbourg_67482/punaises-de-lit-a-strasbourg-on-a-essaye-de-mesurer-l-ampleur-du-probleme-et-ca-fait-peur_53842617.html