À Marseille, les punaises de lit n’ont jamais été aussi présentes en grand nombre ! Tous les quartiers sont touchés par la prolifération de ces insectes nuisibles et certains habitants ont même dû quitter leur logement pour les fuir. Les experts de la désinsectisation ont ainsi du pain sur la planche. Canapé, placard, literie, ils doivent traiter scrupuleusement tous les meubles dans chaque foyer qui fait appel à leurs services. Lors de leur passage, il faut aussi mettre le linge de maison et les vêtements dans des sacs avant de les laver à 60° C.
Les Marseillais jettent leur mobilier à cause des punaises de lit
Que ce soit dans les quartiers populaires ou les plus aisés, les punaises de lit sont partout dans la cité phocéenne. L’une des solutions que les habitants ont trouvées est de jeter les meubles infestés, tout simplement. Ainsi, ne vous étonnez pas si vous prévoyez d’aller à Marseille en voyant des matelas et des canapés en excellent état au pied des poubelles. Il ne s’agit en aucun cas de gaspillage mais plutôt d’un acte que l’on pourrait qualifier de désespéré. Les punaises de lit se sont incrustées dans les sommiers, le bois et les plinthes, ce qui rend leur extermination quasiment impossible.
Dans le 1er arrondissement, sur la rue Guy Fabre, les poubelles sont toujours pleines à craquer depuis que ces petites bêtes sournoises sévissent dans la plus grande ville de la région PACA. On peut même lire à l’entrée d’un immeuble du secteur : « Attention, punaises de lit au 3e étage. Vérifiez vos appartements ! » Un locataire l’a mis là, à la vue de tous, afin d’alerter les autres résidents. Il a dû faire appel à expert en désinsectisation après avoir essayé différents traitements en vain. À l’instar d’autres Marseillais, il a déjà mis son mobilier à la poubelle. Il a également décidé de dormir chez des proches en attendant que le problème soit totalement résolu. Le traitement de son appartement de 17 m² lui a coûté 200 €, une somme conséquente pour ce locataire de 23 ans en contrat d’intérim.
Lorsqu’un voisin est touché par un problème de punaises de lit, il est bon d’en informer les autres pour éviter une propagation de l’insecte dans l’immeuble.
Tous les arrondissements de Marseille sont concernés par la prolifération des punaises de lit
Selon un expert de l’agence Azur Hygiène et Protection, ce problème devenu récurrent touche l’ensemble des quartiers marseillais. « Hier, j’étais rue Jean Mermoz, dans un 7 m², il y a en avait de partout, je n’en avais jamais vu autant. Puis rue Paradis (8earrondissement), il y avait une trentaine de punaises nichées dans une lampe de chevet. Ce matin je suis dans le 1er, et cet après-midi je vais au Clos la Rose, dans le 13e », a-t-il expliqué aux journalistes tout en mettant ses gants de protection et en préparant son matériel.
Il faut noter que la punaise est actuellement un fléau national. Cela étant, la cité phocéenne est plus touchée que la plupart des autres villes françaises. Selon le professionnel, « Il y a du passage, du tourisme, un port… le flux humain est très propice à la prolifération des punaises ». À chaque intervention, il met le logement à traiter sens dessus dessous dans le but de réaliser une inspection approfondie avant d’appliquer de l’insecticide rémanent sur les matelas, les meubles, les plinthes et tous les meubles. Ce type de produit reste efficace durant les 2 semaines suivant son application.
« C’est le meilleur moyen de se débarrasser de ces nuisibles », affirme le spécialiste avant de poursuivre en disant « Si vous utilisez un fumigène ou autre, vous tuerez peut-être les punaises, mais cela n’aura pas d’impact sur les œufs déjà pondus, donc le problème persistera. Alors qu’avec un produit rémanent, lorsque les œufs vont éclore, les punaises mourront instantanément. » Dans un T2 qu’il traite, l’expert a montré des traces noires sur une plinthe du salon, prouvant que plusieurs punaises de lit y vivent. En effet, après qu’il ait aspergé plusieurs recoins de l’appartement de son insecticide rémanent, on a pu voir des punaises de lit morte sur le plancher mais cela ne voulait pas dire que toute la colonie a été neutralisée, d’autant qu’il s’agit d’insectes qui ne sortent de leur abri que la nuit. Par ailleurs, les oreillers disposés sur le matelas gonflable du locataire étaient noircis par ces nuisibles.
D’après le bailleur de l’appartement en question, c’est le manque de prévention qui est en cause de cette recrudescence. Il affirme avoir déjà dû faire face à ce cercle vicieux lorsqu’il a loué son bien immobilier sur le site spécialisé Airbnb. L’expert a confirmé que c’est justement la principale cause de la profusion des punaises de lit.
Je dirais que dans 98 % des cas que je traite, les punaises apparaissent à la suite d’une location. Car il y a du passage, les gens ne font pas forcément attention, et là, on se retrouve avec des puces de lit, et c’est le propriétaire qui est embêté
Le jeune locataire, quant à lui, a dit que les résidents sont à cours d’idée. « Je dors ci et là, mais j’ai peur d’en ramener chez les gens qui m’hébergent », concluait-il.
Une habitante d’Air-Bel prénommée Anaïs a également quitté son domicile à cause des punaises de lit. Elle est retournée vivre chez sa mère avec son époux et leurs 5 enfants. Dans ce secteur du 11e arrondissement, ces insectes continuent de sévir malgré le passage d’une agence de désinsectisation.