La ville de Lyon abrite un grand nombre de rats, selon Jonathan, un dératiseur professionnel de la région Auvergne-Rhône-Alpes. ll raconte avoir trouvé le plus gros rat de sa carrière il y a cinq ans de cela.
Un rat exceptionnellement grand
Ce rat était véritablement immense, et mesurait environ 80 centimètres, en comptant également la taille de sa queue. Jonathan se rappelle encore du jour où il a capturé l’énorme rat dans un bar-restaurant très propre situé dans le 3e arrondissement de Lyon.
Un travail de dératiseur à plein temps
L’expert en dératisation travaille en tant que dératiseur depuis une dizaine d’années et intervient dans toute la métropole lyonnaise. Il a été appelé à la rescousse par le gérant du restaurant en question qui avait contacté deux autres sociétés de dératisation avant lui, sans succès.
Un piège à rats efficace
Jonathan a mis en place des pièges à rats à des endroits stratégiques. Les bons dératiseurs connaissent les habitudes de ces rongeurs : lieux de vie, lieux de passage… Quelques jours plus tard, le gérant du restaurant l’a rappelé pour signaler une odeur étrange. Le dératiseur a rapidement identifié la provenance de l’odeur en ouvrant un placard et a trouvé le rat empoisonné par l’un des pièges, mais qui n’était pas totalement mort.
Un spécimen de rat exceptionnellement grand !
Jonathan a été étonné par la taille du rat brun, aussi appelé surmulot. Mesurant presque un mètre de longueur queue comprise, ce spécimen était l’un des plus gros qu’il ait jamais vus. Depuis, il n’a pas rencontré d’autres rats de cette taille, disons que c’est tant mieux…
Malgré la présence de rats dans de nombreux endroits à Lyon, Jonathan insiste sur le fait que l’intrusion d’un rat n’est pas lié à l’hygiène. Il est important de prendre des mesures pour empêcher les rats d’entrer dans les bâtiments, en utilisant des techniques de dératisation efficaces.