Les rongeurs sont un fléau dans les grandes métropoles, mais aussi les petites villes ainsi qu’en milieu rural. On s’imagine qu’on ne les retrouve que dans les égouts et autres lieux insalubres mais il n’est pas rare que ces nuisibles infestent des lieux de vie : rues, maisons, restaurants, appartements, hôtels…. Les rats, les souris et autres animaux de la même espèce que l’on regroupe sous les thèmes rongeurs peuvent en effet dégrader considérablement la qualité de vie d’un lieu. Avec leur prolifération et leur facilité de reproduction et d’adaptation, personne n’est vraiment à l’abri. Aussi bien pour tenir éloignés les nuisibles de votre cadre de vie que votre espace professionnel, il est utile de recourir à la dératisation, à commencer par la prévention, mais aussi en traitement si l’infestation est déjà avérée.
Quels sont les enjeux de la dératisation ?
Après tout, les rats et les souris ont toujours côtoyé les hommes, alors pourquoi est ce qu’on s’en inquiéterait ?
Il y a trois enjeux majeurs que les rongeurs, rats comme souris, représentent pour les entreprises et professionnels (certains sont communs aux particuliers) :
- Problématique de santé : les rongeurs transportent des agents pathogènes, virus et bactéries, qui peuvent se transmettre à l’homme via par exemple leurs urines. Consultez cet article pour connaître quelles maladies un rat peut transmettre à l’homme. Au delà des maladies transmissibles à proprement parler, n’oublions pas l’impact sur la « santé mentale » que la présence d’un rat peut provoquer.
- Les dégâts matériels : les rats et les souris sont des rongeurs dont les dents poussent en continu tout au long de leur vie. Donc les rongeurs ont besoin de limer leurs dents, y compris en dehors de leurs repas. Tout peut y passer : vos meubles, stocks, câbles électriques… En dehors de chercher à se nourrir et donc de pouvoir souiller vos denrées alimentaires, ces nuisibles abîment également vos biens en limant leurs dents. A savoir : les dents d’un rat poussent de plus de 7 centimètres par an ! On comprend donc son besoin permanent de les limier !
- L’image de marque de votre établissement : bâtir une bonne image de marque est un véritable investissement, autant financier qu’en temps. Avec l’avènement des réseaux sociaux, une vidéo d’une souris qui se balade dans votre restaurant ou votre magasin, peut devenir virale et ruiner cette image de marque en quelques secondes.
C’est la raison pour laquelle, même si les dératiseurs seront la en cas d’infestation, toutes les entreprises devraient se préoccuper de mettre en place un plan de prévention en dératisation, pour éviter au maximum une intrusion de rongeurs au sein de l’établissement. Mais aussi de pouvoir réagir extrêmement rapidement si tel était le cas (et personne ne peut s’en prémunir à 100%, soyons clairs à ce sujet).
Rongeurs et humains, une cohabitation difficile
Bien qu’ils envahissent des endroits tels les appartements, les maisons, les hôtels, les restaurants, les parcs… il est évident que les rongeurs et les humains ne devraient pas avoir une trop grande promiscuité. Si vous avez déjà subi une invasion de ces nuisibles, vous n’êtes pas sans savoir à quel point ils sont sources d’insalubrité et de craintes. Même la présence d’un seul rat ou d’une souris peut causer de nombreux dégâts aussi bien matériels que mentaux.
Lorsque vous apercevez une souris dans un établissement ou un appartement, elle est rarement seule…
Les déjections qu’ils laissent sont les premiers signes susceptibles de vous signaler la présence de nuisibles dans vos locaux. N’attendez pas de les voir faire des trous un peu partout avant de contacter un professionnel de la dératisation. La situation peut empirer très rapidement.
Impact des nuisibles sur le quotidien
Un rat dans un restaurant ou une souris dans une chambre d’hôtel, il n’y a pas pire pour faire fuir les clients et vous forger une réputation d’établissement insalubre. En effet, la présence de rongeurs peut porter un grand coup à votre image de marque. Même pour un particulier, ces rongeurs ne sont pas moins dérangeants. En plus d’abîmer vos biens, de nuire à votre image, une invasion de nuisibles peut être source de stress et de dépression pour vous et pour vos employés dont vous êtes responsables de la santé physique et mentale. En dehors de leur impact négatif sur le psychique, les rats et les souris sont vecteurs de nombreuses maladies. Leur habitat naturel, les égouts, en font des incubateurs de nombreuses pathologies telles que la salmonellose, la méningite et dans un passé récent la peste. Leurs déjections et même leur simple contact peut être toxique. À ce propos, une morsure de rat est une urgence médicale. Il faut consulter un médecin dans les meilleurs délais. Pour toutes ces raisons, il apparaît évident que la dératisation est un enjeu de santé majeur. N’attendez pas l’invasion. Dès les premiers signes de présence de nuisibles, faites appel à un service de dératisation professionnelle. Mieux encore, n’attendez pas que le problème se pose. Prenez les devants avec la prévention.
Les mesures préventives plus utiles que le traitement ?
Avec la production de déchets en constante progression notamment dans les grandes villes, les facteurs tels que le dérèglement climatique et la facilité des rongeurs à se reproduire, personne n’est vraiment à l’abri d’une infestation de rats ou de souris. Pour cela, il est préférable de prévenir que de traiter. Une fois dans vos locaux, il est nettement plus difficile de les déloger totalement. Paradoxalement, les mesures préventives sont particulièrement efficaces pour les repousser. Pour ce faire, il est préférable de recourir aux services d’un professionnel de la dératisation. Il va commencer par une étude des lieux qui permettra de mettre en place des mesures préventives efficaces. Celles-ci varient d’un lieu à un autre. On ne procède pas de la même manière pour un entrepôt qu’un restaurant par exemple. Parmi les mesures préventives qu’il est possible de mettre en place, il y a l’obstruction des trous que les rongeurs sont susceptibles d’emprunter, la pose d’appâts dans certains endroits stratégiques, et la vérification périodique de l’espace à protéger pour ne citer que celles-là. Seul un expert certifié est en mesure de déterminer les mesures qui correspondent à votre situation particulière. À noter qu’une opération de dératisation rat qui n’est pas suivie de mesures préventives est inefficace. Plus que le traitement, ce sont les mesures de prévention qui vous permettront de lutter contre les rats et les souris.
Dératisation, les lieux les plus sensibles aux infestations de nuisibles
Pour les professionnels de la nourriture, c’est-à-dire les restaurants, les hôtels, les usines agroalimentaires et métiers similaires, les enjeux de la dératisation sont encore plus importants. Pour ces métiers, en dehors de l’image de marque, la présence de ces nuisibles est un problème de santé publique. La présence de rats et de souris peut entraîner la perte de leur licence professionnelle. Paradoxalement, du fait qu’ils stockent des vivres, produisent beaucoup de déchets et parfois à cause de l’emplacement courant au rez-de-chaussée, ces établissements sont davantage susceptibles d’être infestés par des rongeurs. Pour ce faire, il est recommandé à ces structures de faire appel à un dératiseur agréé et d’opter pour un suivi professionnel. C’est le moyen le plus sûr de garantir pour votre établissement une prise en charge rapide et efficace au moindre signe d’infestation. Il est important que le professionnel choisi soit habilité à utiliser les produits de dératisation. Plus que leur efficacité, ils doivent être utilisés à bon escient et à bon dosage, pour votre bien-être, celui de vos clients, de vos collaborateurs et des autres êtres vivants qui composent l’espace notamment les animaux et les plantes. Ne prenez pas de risques en voulant dératiser vous-même et vérifiez toujours que le professionnel auquel vous avez recours à tous ses agréments.
En dehors des métiers de bouche, les rats et les souris s’installent plus ou moins facilement dans des endroits tels que les écoles, les appartements, les maisons et autres lieux de vie. Du fait qu’ils sont vecteurs de maladies, source de stress et d’inconfort au quotidien, leur présence affecte considérablement la qualité de vie des habitants. En vous réveillant avec des crottes de rat dans votre cuisine par exemple, vous ne savez pas quels aliments ces nuisibles ont déjà touché. Certaines maladies pouvant être contractées par simple contact, la présence de rongeurs dans votre espace de vie peut être dangereuse, en particulier pour les plus jeunes et les seniors. Dès les premiers signes, sollicitez l’intervention d’un dératiseur professionnel.
Comment se déroule une opération de dératisation professionnelle ?
Une intervention dératisation est généralement une solution sur mesure. Les spécialistes prennent en compte plusieurs paramètres pour définir le plan de dératisation. La première étape consiste à faire une étude des lieux pour déterminer le ou les rongeurs qui ont infesté votre espace, les accès dont ils se servent et surtout le niveau d’infestation. L’approche n’est pas la même pour une souris que pour un rat encore moins pour le traitement de fouines. En fonction de ces données et de la surface à dératiser, vous connaîtrez le coût de l’opération.
Il existe plusieurs méthodes d’élimination des rongeurs. Le plan d’extermination mis en place par votre expert dépendra du diagnostic d’infestation établi. Une méthode peut suffire. De la même manière, votre solution sur mesure peut être une combinaison de plusieurs d’entre elles. L’une des méthodes les plus efficaces consiste à appliquer des appâts anticoagulants tels que le raticide ou la mort au rat. Pour ce qui est des solutions chimiques telles que la chlorophacinone, la warfarine, la bromadiolone ou la diphacinone, elles sont utilisées à doses étudiées et de façon stratégique. Ce sont des produits aussi efficaces que toxiques. Leur utilisation est exclusivement réservée aux professionnels agréés. Une autre méthode consiste en l’utilisation de pièges à rats et répulsifs. Dans ce cas particulier, il faut pouvoir retrouver très rapidement les rongeurs exterminés pour éviter les odeurs de putréfaction. À noter qu’en fonction du lieu, du type de rongeur et du degré d’infestation, la désinfestation peut se faire en plusieurs étapes. Dans ce cas, il vous sera proposé un planning d’intervention. Vous l’aurez compris sans l’aide d’un professionnel, il vous sera difficile de faire une opération de dératisation efficace.
La dératisation ne se limite pas à l’élimination des rongeurs. L’une des phases les plus importantes de l’opération consiste à obstruer les trous susceptibles de faciliter l’accès aux rats et souris. Faites confiance aux spécialistes de la dératisation professionnelle pour le choix des matériaux durables ainsi que la technique de rebouchage.
La dernière phase de plan d’élimination des rongeurs qui est également l’une des plus importantes consiste au contrôle et au suivi pour s’assurer que vous êtes bel et bien débarrassé des nuisibles.
Quel cadre juridique entoure la dératisation ?
La dératisation, la désinsectisation, la désinfection ne sont pas optionnelles dans tous les cas. Pour certains métiers, il s’agit d’une obligation légale. C’est le cas des établissements qui fournissent de la nourriture aux consommateurs. Ils doivent disposer d’un plan de dératisation conformément à l’article 17 de l’arrêté ministériel du 9/05/95. Les services de contrôle peuvent leur demander à tout moment des documents justificatifs à savoir les rapports de visite des dératiseurs agréés ou encore la fiche technique des produits utilisés.
Les propriétaires d’immeubles, d’établissement privés, les responsables d’établissement publics sont également tenus de s’assurer de l’entretien des lieux. Cela implique de mettre en place les mesures préventives adéquates ou de procéder à une opération de dératisation chaque fois que cela est nécessaire. Si vous êtes locataire, sachez que la législation en matière de d’hygiène et de dératisation prévoit que les coûts engendrés soient entièrement pris en charge par le propriétaire. De la même manière, le locataire a l’obligation de maintenir la salubrité des lieux. Assurez-vous que ces dispositions sont évoquées dans votre bail d’habitation. Pour les professionnels dont l’exercice est encadré par une réglementation en matière de dératisation, pensez à vous assurer auprès d’un juriste que votre établissement est conforme au cadre légal pour exercer votre activité sereinement.
Quelques précautions utiles pour lutter contre les rongeurs
Dératiser soi-même son espace de vie ou son établissement professionnel est une fausse bonne idée. Vous n’avez pas la certitude de vous débarrasser efficacement des rongeurs. Cela peut être source de stress pour vous et votre entourage. Plus vous attendez, plus l’infestation s’aggrave et plus cela pourra vous coûter en frais de dératisation mais aussi en dégâts matériels. Néanmoins, vous pouvez prendre quelques précautions pour éviter l’invasion des rats et souris. La première est de maintenir une bonne hygiène des lieux. Les rongeurs se nourrissent principalement de déchets. Vous attirez les rats comme les souris en négligeant la gestion des ordures. Les garages, les caves sont des lieux propices à l’installation des rongeurs. Evitez les encombrements. Pensez à l’installation d’un coupe-froid au bas de la porte du garage et la maintenir fermée autant que faire se peut. Vérifiez les fissures dans les fondations, le toit, la cheminée qui sont autant d’espace que les rongeurs peuvent exploiter. Vous pouvez également faire usage de répulsifs naturels tels que l’huile de ricin à titre préventif. Toutefois, avec la population de rats et souris en constante progression, si vous faites face à une infestation de rongeurs, le bon geste est de contacter dans les meilleurs délais un dératiseur professionnel.
Pour aller plus loin
- Actualité sur la dératisation : lutte anti-rongeurs
- Combien de temps dure une dératisation ?
- En combien de temps meurt un rat qui a mangé du raticide ?
- Comment se débarrasser des rats ?
- Quels sont les prédateurs naturels du rat et de la souris ?
- Utilisation et efficacité de la glace carbonique contre les rats
- Dératisation : définition
- Bruits dans les murs ou les plafonds ?
- Les meilleures astuces pour éliminer l’odeur d’urine des rats
- Astuces de grand-mère contre les rats et les souris