Si vous avez constaté la présence de rats à votre domicile, ou dans vos espaces extérieurs, vous allez devoir agir rapidement pour que la population de rongeurs n’augmente pas. Pour cela, il faut d’abord comprendre les raisons qui poussent les rats à investir nos intérieurs.
Pourquoi les rats s’installent chez vous ?
Les rats choisissent un site pour trois raisons principales :
- La nourriture et un ou plusieurs points d’eau disponibles
- La nidification possible
- Le confort
Oui, la présence de rats est facilitée par la nourriture qu’ils trouvent en abondance. Ils ont également besoin de boire tous les jours, un point d’eau est donc également nécessaire à leur installation.
Ensuite, les rats, comme les souris et tous les rongeurs, ont pour particularité de se reproduire rapidement. Un femelle rat peut se reproduire toute l’année. Six portées par an sont possibles, au maximum. La gestation dure très peu de temps : 20 à 24 jours. La femelle donne naissance jusqu’à 7 petits par portée. De plus, la maturation sexuelle est rapide : un femelle rat est féconde dès 2/3 mois.
Comment se débarrasser des rats ?
Dans un premier temps, il est possible de tenter une méthode naturelle afin d’exterminer les rats.
Mieux vaut prévenir que guérir…
Pour éviter d’avoir à se débarrasser des rats, il faut éviter que des rats s’installent chez vous. C’est un des meilleurs conseils : les rat, contrairement aux souris, sont assez gros. Donc il n’est pas impossible de leur obstruer les entrées. Les empêcher d’entrer dans vos espaces intérieurs comme extérieurs est donc le premier moyen de lutte pour se débarrasser des rats. Sachez que cette méthode marche très bien. Attention : les dents des rats sont très coupantes, et les seuls matériaux qui leur résistent sont l’acier et le bêton armé. La pose de grilles en acier est donc une bonne manière de boucher les accès aux rats. Vous pouvez également utiliser de la limaille de fer, qui peut permettre de boucher certains trous sans avoir de crainte qu’ils ne soient percés par les rats.
Si les rats sont déja présents
Cependant, si vous constatez que des rats se sont introduits ponctuellement ou ont élu résidence chez vous, n’attendez pas avant d’agir.
Vous pouvez tenter d’exterminer les rats par vous-même. Il faut agir d’abord sur la nourriture que les rats peuvent se procurer. Il faut donc veiller à supprimer tous les accès aux garde-manger, bien verrouiller les portes, les placards. Si les rats convoitent vos annexes : garage, grange, abri, il ne faut pas y entreposer de nourriture, de sacs de graines ou de nourriture pour vos animaux comme les croquettes pour chiens. Si vous possédez un potager, cueillez vos légumes et ne laissez pas pourrir vos productions sur place. Vos poubelles doivent aussi être vidées régulièrement.
Ensuite, à vote domicile, aérez vos pièces et nettoyez votre intérieur fréquemment et intensément. Videz, jetez vos affaires inutiles : cartons, vieux vêtements, … Une femelle ne viendra pas donner naissance à ses petits dans un logement bruyant et aseptisé.
Comment se débarrasser des rats dans les combles ?
Si vous avez détecté des traces de rongeurs dans les combles, essayez des plantes répulsives pour les rats : eucalyptus, menthe, sauge, laurier ou citronnelle. Elles s’emploient sous forme d’huiles essentielles ou directement par les feuilles. Il est conseillé de placer quelques gouttes d’huiles ou des feuilles ciselées aux passages empruntés par les rats.
Des méthodes plus radicales pour se débarrasser des rats
Si ces gestes ne suffisent pas, vous pouvez :
- Acheter des pièges
- Acheter du poison ou raticide
- Faire appel à un professionnel de la dératisation
Les pièges les plus efficaces contre les rongeurs sont des tapettes dans lesquelles vous placerez du fromage, des fruits secs…L’inconvénient réside dans le fait qu’il faut ensuite se saisir des cadavres des rongeurs et les évacuer rapidement. De plus, la traque peut s’avérer assez longue.
Le raticide est aussi une solution radicale. Elle consiste en des produits anticoagulants qui vont occasionner une hémorragie au rongeur, puis son dessèchement sans odeur. Mais prenez vos précautions si vous détenez des animaux domestiques tels le chien ou le chat qui risqueraient d’absorber ces raticides puissants. Ces produits sont parfois associés à des nasses ou cages de piégeage à rongeurs. Le plus souvent les produits sont placés dans des boites sécurisées avec une clé afin de protéger les éventuels animaux domestiques, aussi bien que les enfants. Même si il ne faut pas s’inquiéter pour les humains, les doses placées dans les boites anti-rongeurs ne sont pas dangereuses.
L’intervention de professionnel pour éradiquer les rats
Si malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à vous débarrasser des rats, faites appel à un professionnel de la dératisation et lutte anti-rongeurs.
Il analysera la situation, le degré d’infestation de votre domicile, il précisera la population de rongeurs et le nombre d’individus, ainsi que les moyens adéquats pour vous débarrasser des rats définitivement.
Le professionnel en dératisation bénéficie d’un équipement spécial, d’outils et de produits anti-rongeurs, mais aussi d’un savoir-faire et d’une expérience qui vous seront fort utiles pour que son intervention soit réussie pour se débarrasser des rats.
Il procédera d’abord à un nettoyage minutieux de votre logement et de ses annexes. Ensuite, il procédera à la dératisation en utilisant des techniques déjà citées (pièges, répulsifs, appâts empoisonnés) et/ou d’autres : ultra-sons, grille anti-rongeurs.
Il peut notamment utiliser des ultra-sons qui éloignent les rongeurs. Non perceptibles par les humains et les animaux domestiques, ils font fuir les rats.
Les grilles anti-rongeurs placées aux ouvertures de votre logement dissuaderont de nouvelles tentatives d’intrusion.