Dans la commune de Biot, dans les Alpes-Maritimes, il n’est plus nécessaire d’user de poison pour venir à bout des rats. Depuis peu, une méthode de dératisation écologique revient sur le devant de la scène : le furetage.
Oui, c’est bien ce à quoi vous pensez.
En coopération avec les humains, ces adorables mustélidés que sont les furets peuvent devenir de redoutables dératiseurs.
Et là, votre curiosité est sans doute piquée au vif. Comment donc venir à bout des rats sans utiliser de pièges ou d’appâts ? Comment être sûr que les furets délogent réellement les nuisibles ? Toutes les réponses se trouvent dans cet article.
Pourquoi les rats ont-ils peur des furets ?
Membre de la famille des mustélidés, le furet est redouté par les rats.
Pouvant vivre jusqu’à 11 ans, cet animal a été domestiqué il y a 2 000 ans par les Grecs et les Romains. Durant cette ère, il fut utilisé sur les navires pour traquer les rongeurs. Baptisée le furetage, cette méthode de dératisation naturelle permettait d’éviter que les rongeurs ne grignotent l’intégralité des provisions.
Et puis, avec le temps, la méthode est tombée dans l’oubli.
Cependant, face à l’urgence écologique, nombreuses sont les entreprises de dératisation à s’être tournées vers des procédés plus écologiques. C’est ainsi que le furetage est redevenu sur le devant de la scène et que des scientifiques se sont intéressés de près à cette dynamique.
Dans les faits, comment est-ce que les furets viennent à bout des rats ?
Après s’être penchés sur les sujets, les Hommes de science ont démontré que les furets étaient d’excellents dératiseurs pour trois raisons :
- La peau du furet sécrète une odeur musquée, laquelle repousse naturellement le rat ;
- En s’infiltrant dans les terriers, le furet y laisse sa senteur. En foi de quoi, même après son départ, les rats ne sont plus enclins à s’y installer ;
- Les excréments des furets repoussent les rats tout en étant sans danger pour les autres animaux.
Du fait de ces avantages, les furets sont considérés comme un moyen de lutte écologique contre les rats. D’ailleurs, dans la commune de Biot, au sein du département des Alpes-Maritimes, ils sont déjà fréquemment utilisés comme dératiseurs.
Comment éliminer naturellement des rats en se servant de furets ?
Le premier chapitre revient sur la chimie à l’origine du furetage. Pour autant, elle manque de praticité. Sur le terrain, concrètement, comment les furets interviennent-ils dans le cadre de dératisation ?
C’est très simple : il suffit de suivre un plan en cinq étapes.
1. Repérer la zone
Une fois sur le site, les dératiseurs recherchent les galeries creusées par les rats. Particulièrement futés, les rongeurs sont connus pour tapir les entrées derrière des bosquets ou des angles difficiles d’accès. C’est donc une étape à ne surtout pas négliger.
Cela est d’autant plus important que tous les orifices doivent être identifiés avant d’aller plus loin. Autrement, les rats pourront s’échapper ni vu ni connu.
Dès que les dératiseurs ont la conviction d’avoir correctement cartographié la zone, il est temps de passer à l’étape suivante.
2. Calfeutrer certaines issues
Après analyse de la situation, les dératiseurs recouvrent certaines galeries avec des filets à petites mailles. Ainsi, quand les rats tenteront de s’évader en empruntant ces couloirs, ils finiront embourbés dans les filets.
Ce n’est qu’après que les furets peuvent enfin passer à l’action.
3. Libérer les furets
Les furets sont lâchés dans les galeries souterraines ayant été creusées par les rats. Bien évidemment, ils pénètrent par les couloirs n’ayant pas été recouverts par des filets. Et au cas où, un dératiseur reste à côté de la voie d’entrée. Si d’aventure le furet venait à sortir, il serait là pour le récupérer.
À noter que ces derniers sont domestiqués et dressés pour accomplir cette tâche. Ne tentez pas cette expérience avec un animal sauvage ou un furet de compagnie.
4. Observer la course folle des rats
Sous l’effet de la peur, les rats se ruent à l’extérieur des tunnels. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que les différentes sorties ont été recouvertes avec des filets. En essayant d’échapper aux furets, ils se retrouvent pris au piège dans les mailles.
Malgré leurs efforts, ils ne sont pas en mesure de s’en échapper. Il ne reste plus qu’à les saisir avec les mains.
5. Collecter les rats
Après avoir enfilé d’épais gants, un dératiseur se charge de récupérer les rats à la main. Par la suite, ces derniers seront euthanasiés avec du monoxyde de carbone. Inodore, ce gaz élimine les rats sans occasionner la moindre souffrance.
La prochaine fois que vous serez envahi par des rats, pensez aux furets. Ce n’est pas pour rien que ces animaux sont utilisés depuis des siècles dans la lutte contre les nuisibles